Le serveur Batch est un service qui fonctionne sur le serveur d’application Sage X3 permettant l’exécution de traitements, fonctions en taches de fond. Il est possible d’abonner des taches périodiquement avec des paramètres pré définis.

Il est également possible d’activer l’exécution d’un processus en déposant un fichier .job dans un répertoire prédéfini. Ce fichier .job contient la description de la tâche à lancer.

De nombreux traitements ou fonctions standards peuvent être lancés par le serveur Batch. Chaque exécution est historisée par un N° de processus et une trace contenant les erreurs ou la bonne exécution de celle-ci.

Quelques exemples :

-          Imports de commandes/suivis de fabrications/mouvements de stock

-          Calcul de besoins / de prévisions / de coûts

-          Resynchro de stock

-          Interfaces d’échange avec des applications externes

Les services batch sont soumis à licence Sage. Il est possible d’avoir plusieurs licences Batch afin de paralléliser les processus. Néanmoins la planification des tâches peut s’avérer être un exercice périlleux. Il faut tenir compte de nombreuses contraintes :

-          Ne pas surcharger le serveur principal d’application (Mémoire, capacité écriture disque, processeur …)

-          Ne pas planifier des tâches pendant les sauvegardes

-          Tenir compte des plages horaires de travail des utilisateurs

-          Trouver le meilleur compromis entre les besoins fonctionnels, la fréquence d’exécution et les ressources  impactées

-          Tenir compte des volumes à traiter dans le temps